Skip to content

Retour sur Bargento 2012

par phpsama le 2 juin 2012

Mardi 29 Mai 2012 se tenait le Bargento 2012 au CNIT , dans le quartier de la défense à Paris.

Pour les novices : Bargento 2012 est une conférence d’une journée sur le e-commerce et Magento, CMS Open source pour la gestion de boutique e-commerce.

La conférence, orientée pour les professionnels et , s’organise autour de la formule suivante  : conférences / ateliers / stands

Keynote d’ouverture

présentée par Ulric Jerome, Directeur Exécutif de Pixmania
Il a présenté le monde du e-commerce / pixmania aussi
(au passage c’est pas qu’un site : version pro / dév photo …
et il y a plein de branches : dédiée aux traitements des images, publicité …)

sur les chiffres du ecommerce :
+20% de CA entre 2010 et 2011
+24% entre 1T 2011 et 1T 2012

les tendances et futur du ecommerce => mobile et tablettes
présenté aussi des concepts : par exemple les sud-coréens peuvent faire leurs courses dans le métro, avec des rayons de produits en affiche et des QRcodes pour ajouter au panier => livraison à domicile

Avec WebHallen, un site suédois au sein du groupe, ils ont développé un principe simple d’achat via mobile, avec un QRcode qui ajoute directement au panier et tu valide ta commande

Le meilleur vendeur c’est le consommateur !
du coup plein de marques mettent en avant avec plein d’astuces différentes => ils vont même jusqu’à rémunérer après sélection les personnes qui portent leurs vêtements et se prennent en photo par exemple

Il faut générer du contenu exclusif :
exemple avec call of duty, un jeux vidéos très en vogue, pour le lancement d’un jeu : vente à partir de minuit
possibilité de se faire dédicacé son jeu / cosplay (déguisements) / décors et ambiance guerre …
=> 1.5km de queue !

des invitations même à l’autre bout du monde pour découvrir de nouveaux produits …

Besoin de stimuler son audience FB :
pixmania a créer groupgift qui permet de grouper les cadeaux pour un ami
http://www.shopwithyourfriends.com
social commerce
http://needle.com/

le e-commerce représente 7.5% du commerce en france, 12% en Angleterre

L’E-commerce B2B à l’heure Européenne

Brandy et Emakina présentait un projet de B2B sous magento

Au delà du projet, ils ont nous ont fait part des difficultés qu’ils ont eu lors d’importations/mise à jour des produits
qui pouvait durer jusqu’à 10h, avec un fichier XML de 200Mo ! (300 attributs de produits …) 1Go de mémoire vive nécessaire
du coup ils ont coupé leur fichier en plusieurs fichiers JSON
la mise à jour dure moins d’une heure et nécessite beaucoup moins de mémoire vive 250Mo<

Cross Commerce : développez des passerelles entre vos boutiques et votre site E-commerce

présenté par NBS et Zadig & Voltaire

NBS a développé une box, en open source, présent dans toutes les boutiques en VPN,
qui permet de sécurisé les échanges d’informations, possibilité de restreindre les accès aux réseaux …
http://www.nbs-system.com/vpn-pos

Evaluez les performances de votre site E-commerce avec des tests de charge

présenté par CloudNetCare et TF1 Téléshopping

petite présentation de téléshopping au passage :
2h d’émission, 1000 à 5000 commandes / jour

du coup, ils font des tests de charge pour vérifier régulièrement ou après des mises à jour
que le site tien ou tiendra la charge

http://www.cloudnetcare.fr/test-de-charge
CloudNetCare est une solution intéressante pour les tests de charge et de performance des sites internet
il ne se contente pas de simuler le comportement des navigateurs mais les lancent réellement (grâce au cloud)
et permet d’avoir des résultats très très proche de la réalité
on définit un ou des scénarios de tests (avec les adresses des pages, même en aléatoire)
on choisit de lancer progressivement ou plus rapidement de 10 à 5000 connexions en 5 à 15 minutes
grâce à des options on peut paramétrer si on teste aussi le java / flash / JS …

Et pour couronner le tout, on peut choisir de tester sur tout ou une partie du site

Dans l’aprèm, j’ai assisté à une présentation de « Embedded ERP » sur le stand de BoostmyShop (pour une future utilisation dans le cadre d’un projet.

Étant le seul à suivre cette présentation intéressante, j’ai pu avoir une démo détaillée et poser mes questions

Atelier Website doctors

par François Ziserman, Olivier Sauvage, Olivier Levy, Vincent Gross

Atelier très intéressant avec des analyses sur des sites de personnes présentes dans la salle
au menu : bonnes pratiques / critiques constructives / tendances et discutions autour de sujets qui divisent la sphère
http://www.kookai.fr/e-boutique.html
http://www.guydegrenne.fr/

la recherche par défaut de magento n’étant pas toujours pertinente,
un outil d’amélioration de la recherche à été évoqué  : Prediggo
2 petits regrets :
- comme on venait de loin, le retard dans l’organisation (matin et début d’aprèm)  nous a empêché d’assister aux dernières conférences
- la conférence mériterai peut-être d’être organisée sur 2 jours ou avec de grandes pauses,
car en assistant aux conférences, il devient difficile d’aller aux ateliers et aux stands

De → Conférences

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.